L’écolabel européen a été créé en 1992 par la Commission Européenne. Lors de sa création, la Commission avait pour objectif de valoriser les produits plus respectueux de l’environnement. Ce logo est mis en évidence par les industriels sur les étiquettes.
Les critères de l'Ecolabel
Les produits avec le label Ecolabel se différencient des produits standards n’ayant engagé aucune démarche pour réduire leur impact écologique durant la totalité de leur cycle de vie. Ce label guide le consommateur vers un achat éclairé en faveur d’une économie durable.
Le label est en vigueur au sein de l’Union européenne et répondant à la norme internationale ISO 14024 en plus des six critères suivants :
- Seuil à respecter concernant l’impact environnemental lors de l’usage du produit.
- Critère sur l’ensemble du cycle de vie des produits (fabrication, distribution, utilisation).
- Définition des conditions avec l’accord des six parties prenantes : les états membres de l’Union européenne, l’ADEME, Association de consommateurs, Association d’entreprises, Association de protection de l’environnement et représentant des professionnels du secteur.
- Transparence sur l’élaboration des produits Écolabel.
- Critères actualisés en évolution en fonction des progrès scientifiques et de l’évolution technologique.
Certification attribuée par un organisme tiers et indépendant, qui a le pouvoir d’exercer périodiquement un contrôle sur la conformité des biens aux exigences de l’Ecolabel.
L’ensemble de ces critères définissent la démarche globale dans laquelle s’inscrit le bien portant le label européen Écolabel.