Bien choisir son balai

23 juin 2021 Par Groupe HCP Non

Il existe une grande diversité de balai : les tailles, les couleurs, et les poils sont tous différents. Nous allons donc décortiquer les principales caractéristiques des balais afin que vous puissiez identifier lequel est le plus adapté à vos besoins.

La taille

Il s’agit d’un élément très important à prendre en compte pour gagner en efficacité. En-effet, la taille du balai doit être en adéquation avec la surface à balayer. La règle est simple, plus la surface est grande plus le balai doit être grand. 

Sa taille vous permettra de gagner de précieuses minutes lors de vos opérations de balayage.

  • Pour les petites surfaces : un balai standard (inférieur à 40 cm) fera amplement l’affaire;
  • Pour les petites à moyennes surfaces : un balai entre 40 cm et 60 cm sera complètement adapté.
  • Pour les très grandes surfaces : un balai au-delà de 60 cm est conseillé.

À noter, même s’il existe des balais mesurant plus de 100 cm nous vous déconseillons de vous orienter vers ceux-là, car ils sont assez difficile à manipuler.  En-effet, le balai ramasse les déchets grâce au poids que l’on exerce sur le manche, ainsi plus le balai est long plus l’action est disparate et diffuse sur les extrémités. Le balayage à grande échelle est donc moins précis.

Pour obtenir un balayage plus fins, il faut nous intéresser à la fibre du le balai.

Les sols intérieurs

Il est recommandé d’utiliser des fibres souples qui n’abimeront pas les sols. Par exemple pour le parquet ou le carrelage, les balais appréciés sont les balais en soie, en plastique ou en vinyle.

  • Le balai soie possède des fibres très fines permettant d’attraper les poussières les plus petites. De plus, la souplesse de ses fibres n’abime pas les sols les plus fragiles.
  • Le balai plastique ou vinyle sont assez similaires. Ils sont souvent bon marché et sont adaptés à une utilisation en intérieur. Ils peuvent être également employés en extérieur à condition que le sol soit plutôt lisse afin d’éviter qu’ils ne se dégradent rapidement.

Les sols extérieurs

Les sols extérieurs sont de nature rugueux et présentent des aspérités. De faite, pour avoir un balai qui dure dans le temp il faut opter pour des fibres épaisses telles que le coco, la paille, ou le plastique dur.

  • Les fibres naturels de coco ou paille sont particulièrement rependus pour le nettoyage des extérieurs. Le balai coco permet de ramasser des petits déchets grâce à ses poils courts.  Quant-aux balais pailles, lui, est parfait pour les gros déchets.
  • Le balai en plastique dur est quant à lui conçu pour résister aux sols les plus rudes tels que le béton.
  • Les balais mixtes, zébrés, ou renforcés, utilisent le plastique dur en complément d’autres fibre afin de rendre le balai plus résistant ou d’y ajouter une fonction grattante. Visuellement, ils sont très reconnaissables car ils sont bicolores.

Frotter

Nous nous tournons vers un autre type de balai : les frottoirs. Ils permettent de retirer les déchets incrustés, et non d’attraper les déchets en surface comme les balais précédemment vus. Les frottoirs peuvent être combiné avec un nettoyage à l’eau. 

  • Pour les professionnels de l’alimentation, les produits agréés contact alimentaire sont indispensables pour respecter les règles d’hygiène.
  • Par ailleurs, si vous cherchez un grattoir souple afin de ne pas rayer les surfaces nettoyées, et qui retient bien l’eau grâce à ses fibres ondulées le balai lavage de voiture est idéal.

La première étape pour bien choisir son balai est donc de préciser son besoin. On identifie si la surface est en intérieur ou extérieur et sa taille. Ensuite, si l’on souhaite plutôt balayer ou frotter selon la nature du sol (sols lisses ou rigueux) et les déchets qui s’y trouvent.

Notre séction

[wcps id='5295']